Quelles sont les étapes essentielles pour investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est une stratégie patrimoniale qui présente de nombreux avantages. Il offre entre autres de la rentabilité, de la sécurité, une meilleure fiscalité, etc. Cependant, il faut savoir que la réussite d'un tel projet nécessite quelques points clés en amont. Quels sont ces points ? Comment faire pour réussir un investissement immobilier en cette année ? 

Définir un objectif réel et le budget y afférent

Avant de consulter les annonces de l'agence Saulire, il y a des questions essentielles auxquelles il faudrait répondre. Considérées comme les bonnes préoccupations, elles permettent de mettre l’accent sur :

En parallèle : Assurance vie éthique : un investissement dans la transition écologique

  • la raison de l’investissement ;
  • le type de bien recherché ;
  • le probable rendement à espérer ;
  • l’utilité ou non d’un emprunt et sa durée ;
  • le dispositif fiscal qu’il faut privilégier ;
  • etc.

En trouvant les bonnes réponses, le futur investisseur peut dès lors définir son objectif et son budget, en tenant compte de sa situation personnelle, professionnelle et financière. Pour information, il est très important de fixer un objectif réaliste et mesurable, qui correspond aux besoins personnels et aux capacités réelles de l’investisseur.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est aussi un critère déterminant pour la réussite d’un investissement immobilier. Dans la pratique, les plus avisés privilégient les zones géographiques où la demande locative est forte et durable, où les prix sont raisonnables et où le potentiel de valorisation est élevé.

Cela peut vous intéresser : Guide pratique pour débuter votre investissement immobilier

Pour pouvoir choisir le bon emplacement, il faut donc prendre des renseignements sur les caractéristiques du marché local . Il s’agit entre autres :

  • de la démographie, 
  • de l’économie, 
  • des transports, 
  • des services administratifs, 
  • des projets d’urbanisme, 
  • etc. 

Le conseil le plus intéressant à donner à un potentiel acheteur serait de visiter plusieurs biens pour comparer les offres disponibles.

Trouver le bien idéal

Une fois l’emplacement choisi, il faut trouver le bien immobilier qui correspond à l’objectif exprimé et au budget. L’obtention d'un tel résultat tient compte de plusieurs critères comme la superficie, l’agencement, l’état, les charges, etc.

Il faut également évaluer la rentabilité du bien, en calculant le rapport entre le loyer annuel et le prix d’achat. Pour ce ratio, tout investisseur doit savoir que plus ce rapport est élevé, plus le bien est rentable. L'astuce ici est de viser un taux de rentabilité brut d’au moins 5 %.

Négocier et faire une offre

Lorsque le bien idéal est trouvé, il ne faut pas tarder à négocier avec le vendeur ou l’agent immobilier. En fait, sans ce premier pas, le bien risque d'être vendu à une personne plus rapide. 

Il n’y a d’ailleurs rien de sorcier à cette étape puisque le plus important est de connaître les prix du marché. Il faudrait quand même tenir compte des atouts et des défauts du bien, sans faire l’impasse sur la capacité de financement.

En utilisant ces données, lorsque l’investisseur parvient à un accord, il lui faut faire une offre d’achat écrite. Cette offre précisera le prix, les conditions suspensives et la date de signature du compromis de vente.