Lorsque vous déclarez le début de votre activité de loueur de meublés LMNP (en déposant le formulaire d’inscription via l’INPI), il vous sera demandé d’indiquer la date de début de votre activité. Comment choisir la bonne date de début de votre activité LMNP pour faire des économies, mais d’abord, quand faire votre déclaration fiscale en ligne ?
Quand faire votre déclaration d’impôt par Internet ?
La déclaration fiscale en ligne, également appelée déclaration électronique, est une procédure qui permet de déclarer en ligne toutes sortes de revenus. Grâce à la déclaration pré-remplie, il est facile de compléter votre déclaration sur le site Internet de l’administration fiscale. De plus, il permet de connaître la somme totale de l’impôt à payer.
Cela peut vous intéresser : Conciergerie Airbnb à Agen : comment elle gère vos locations ?
Accord d’un délai supplémentaire
Les contribuables qui ont opté pour les déclarations de revenus en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire par rapport aux déclarations sur papier. En fait, le bureau des impôts accorde un délai supplémentaire. Les personnes sélectionnées pour l’acompte provisionnel de déclaration d’impôt disposent
- du 1ᵉʳ versement jusqu’au 20 février,
- du 2ᵉ versement jusqu’au 20 mai
- et du dernier versement jusqu’au 22 septembre.
Petit conseil
Pour choisir la date d’immatriculation LMNP de votre déclaration d’impôts via internet, il est conseillé d’éviter les derniers jours et les derniers week-ends. Lorsque vous vous connecterez au site Internet de l’administration fiscale, vous verrez l’état du trafic (fluant, moyen, chargé). Vous pouvez aussi aller sur Decla.fr pour faire votre déclaration LMNP.
Avez-vous vu cela : Comprendre le droit immobilier : le guide complet
Déclaration d’impôts en ligne : comment faire ?
Vous pouvez déposer votre déclaration d’impôts en ligne en vous connectant simplement sur impots.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur et en cliquant sur l’option « Accès direct à la déclaration en ligne ».
Pour vous identifier, vous devez avoir :
- un numéro fiscal : en haut de la 1ʳᵉ page de la dernière déclaration de revenus ;
- un numéro de télédéclarant en haut de la 1ʳᵉ page : dernière déclaration de revenus ;
- un revenu fiscal de référence : sur le dernier avis d’impôt sur le revenu.
Une fois identifié sur le site, vous verrez un formulaire prérempli concernant votre état civil, les revenus enregistrés par l’administration fiscale. Il vous suffit d’ajouter une signature électronique et d’envoyer la déclaration.
Comment choisir la bonne date d’immatriculation LMNP ?
Lors de la déclaration des revenus meublés au régime du réel simplifié, il est important de définir correctement la date d’immatriculation LMNP :
Pour les biens meublés acquis cette année : la date de début de l’activité correspond à celle de l’acquisition du bien ou la première dépense de l’an. Ainsi, pourront être déduits :
- les frais de notaire,
- les éventuels travaux
- les achats de mobilier effectués avant l’arrivée du premier locataire.
Attention !
L’appartement ne peut être occupé durant cette période et s’il est destiné à être loué meublé.
Si le bien est déjà loué meublé ou déjà en votre possession, sans achats ni travaux particuliers : la date d’immatriculation LMNP correspond à la date de location du bien.